Les résultats des Elections dans les TPE montrent la forte progression de notre syndicat, l’UNSA, dans l’Essonne avec près de 17% (16.90) notre organisation devient la deuxième organisation du département et prouve ainsi sa réelle représentativité dans le secteur privé. L’Union Départementale a mis en place un accueil dédié aux salariés (es) des petites entreprises depuis plusieurs années et ses efforts ont été récompensés lors de cette élection. Les résultats obtenus viennent démontrés la reconnaissance de notre action au quotidien pour faire valoir les droits des salariés (es) en difficulté dans ces petites entreprises mais au delà, la qualité de l’expertise accumulée permet de mieux conseiller celles et ceux qui nous sollicitent. Nous remercions tous les salariés (es) qui ont fait le choix de nous accorder leur confiance par ce vote et leur assurons de tout faire pour continuer à assurer au mieux notre mission de conseil et de soutien. Les combats à venir seront nombreux, et la spécificité du fonctionnement des petites entreprises doit être mieux appréhender par le législateur, en reconnaissant et en donnant les moyens d’une meilleure prise en charge des salariés (es) du plus grand employeur de notre pays que sont les petites entreprises. Nous remercions aussi toutes et tous les militants de l’Unsa qui ont participé à notre campagne de terrain, difficile et contraignante avec les péripéties d’un changement de date des plus complexes à gérer. Ces élections doivent nous permettre de mettre en avant les spécificités de la communauté de travail dans de petites structures, et de repenser pour eux et avec eux l’accès à l’information, la formation, les conditions de travail, la santé au travail, les salaires…. Ces résultats nous permettront aussi de pouvoir désigner des Conseillers Prud’hommes et ainsi garantir à nos électeurs notre représentation au sein des conseils de Prud’hommes de l’Essonne. Ce sera pour nous l’opportunité de défendre le droit et l’image d’un syndicalisme de compétence. C’est cette solidarité que nous devons préserver, être à l’écoute, accompagner, conseiller, s’entraider pour lutter contre les inégalités d’un monde du travail de plus en plus complexe et traumatisant.

L’équipe UNSA UD 91